Mon road trip à Amsterdam
En avril 2023, j'ai décidé de réaliser un petit roadtrip en vélo. Certains dirons bike packing et oui c'est exactement ça. J'ai réalisé un petit test à l'été 2022 en allant à Saint-Tropez depuis Grenoble en deux jours et j'avais adoré.
Motivations
Alors pour moi c'est quelque chose qui m'a parût naturel. Mais j'ai eu beaucoup de reflexions de ma famille sur le pourquoi. Et j'avoue que j'avais du mal à répondre. C'est l'avantage d'être 8h sur un vélo à ne rien faire d'autre que pédaler, on a le temps de réfléchir un peu à ce genre de questions.
Alors je trouve que c'est dans la lignée des petites aventures que j'ai toujours aimé réaliser. D'abord c'était le sport sous toutes ses formes, puis allé courir de plus en plus loin et tard possible. Et puis un peu tard j'ai découvert que le vélo ce n'était pas que rouler tête à cul avec quelqu'un d'autre et avoir mal au genoux et aux fesses (même si cela reste toujours véridique ^^). J'ai vu mon papa partir des journées entières pour faire 200+km dans une journée sans objectifs de performance.
Et petit à petit j'ai aimé conjuguer les sports que j'aimais le plus, d'où le triathlon. Depuis le covid et une prise de masse, malheureusement non musculaire... Je n'ai pas réussi à reprendre du plaisir au squash ou en courant. Toujours des douleurs aux genoux. J'ai eu des "excuses" depuis bientôt deux ans et j'avais à la fois peu de temps pour résoudre le problème et à la fois une flemite aigue qui m'a bien aidé à ne pas me remettre à bouger.
Et puis ma soeur a eu la bonne idée de nous annoncer son mariage et je voulais être le plus présentable pour lui faire honneur. Donc j'ai pris cette occasion, en plus d'une situation devenue stable et saine, pour m'y remettre.
J'avais du coup l'impossibilité de viser un triathlon ou quelque chose qui se rapprochait de ce que j'avais fait avant. Et j'ai donc décidé de me remettre au vélo et de trouver un tour sympa à réaliser. Je pensais le faire cet été quand je n'aurait plus de court et Mel pas en vacances. Mais mes disponibilités ont changé et je devais donc profiter de mon mois d'avril libre. Un peu tôt (surtout niveau météo) et avec 3 semaines.
Je voulais changer de pays. Dans le sud c'était espagne, portugal ? mais j'avais déjà vu Barcelone. L'italie ça ne me faisait pas vraiment envie avec les routes en bord de mer étroites. Et l'Est me plaisait beaucoup mais il y a toujours les Alpes à passer... Donc je suis plutôt parti direction le nord en visant le plus haut (Amsterdam), en passant à Amiens voir les copains et en redescendant j'ai trop juste pour faire une boucle par l'Allemagne alors pourquoi pas essayer de voir Lucile à Nancy et rentrer en train. "Est-ce que ça rentre en 3 semaines ?" => Oui => ok go !
Et en dehors du défi, j'avais aussi besoin de me retrouver seul sans travail, sans stress de travaux, de gens à appeler, avec l'envie aussi de me rappeler pourquoi avec Mel ça va si bien. Cette question est également revenue souvent mais oui, Mel était d'accord. Et je comprend avec le temps que ce n'est pas juste quelque chose de normal d'être aussi bien naturellement avec quelqu'un. Mais tout comme je la pousserai à faire des choses pour son bonheur, je savais que ça ne la dérangerait pas mais surtout qu'elle me pousserait à le faire et ça a été le cas. Donc tout va bien, ne vous inquiétez pas ^^ Même si elle va me manquer et qu'elle me manque déjà :/
Les étapes
[mis à jour selon les dispos de l'auteur et de sa connexion internet du jour]