Jour 2 - Chalon sur Saône - Saint-Rémy
Le plan de la journée
Le but est de rejoindre Amiens pour mercredi. Il reste à aller en direction d'Amiens sans passer par Paris avec environ 120 km par jour. Le temps s'annonce humide encore pour cette journée. Un AirBnb a donc été réservé pour le soir, au milieu de nul part donc il faudra trouver à manger un dimanche...
Le matin
Réveil à 7h pour regarder le Grand Prix d'Australie. Assez intéressant pour le voir jusqu'au bout, mais il a un peu duré. J'en ai profité en fin de course pour me préparer en même temps. Une dure journée s'annonçait avec peu de soleil, des températures encore fraîches et de la pluie plus présente que la veille. Le fait d'avoir poussé un peu plus loin la veille devait me permettre une journée plus cool. J'ai pu manger mon reste de riz de la veille et j'ai profité de la brioche que l'on m'avait donnée pour prendre des forces.
La nutrition pour ce genre d'effort ne me fait plus peur, je sais ce qu'il me faut pour avoir assez d'énergie et ne pas avoir de problèmes de digestion. Mais ça reste le plus important donc je m'y tiens. J'ai encore du stock de barres énergétiques pour la journée et je devrais pouvoir trouver des barres de céréales le lendemain (lundi) quand tout sera à nouveau ouvert.
Je pars donc avec un peu de retard mais je dois simplement arriver avant la nuit à mon prochain point de chute. La journée commence calmement sur le vélo. Je reprend la voie cyclable et rejoint rapidement un bout de nationale avant de retomber sur la voie cyclable de la veille. Je n'ai pas regardé en détail l'itinéraire. Je sais juste qu'à mi-chemin il y a une grimpette marquée comme pente très raide. Alors je garde des forces le plus possible pour ce moment là. Le reste sera une suite de mini montée et mini descente, on les appellera les montagnes russes ^^
Midi arrive rapidement et pas trop de surprises, je prend vraiment mon temps. La petite montée arrive et je décide de prendre ma pause avec la salade de riz prise la veille. J'en profite pour envoyer des photos à Kirill avec le joli sac de mon anniversaire qui ne prend pas l'eau. Et j'appelle Mel pour reprendre un peu d'énergie.
L'après midi
Toujours pas pressé, je me suis mis en route en sachant que la route aller être un peu plus dure avant de redevenir plus pas. Enfin ça c'est ce que je pensais ^^ Je commence à grimper. J'arrive dans un petit village avec des fontaines. Je fais le plein et je vois le croisement où le GPS me fait passer. Je grimpe et là je vois au loin un panneau "voie sans issue"... Je décide de tout de même y aller mais ça ne sent pas bon. J'arrive rapidement au bout du chemin et en réalité la pente très raide, c'est un chemin de randonnée. Et en plus sur le panneau il est indiqué qu'il ne faut pas le prendre s'il pleut car c'est trop glissant. Donc avec un vélo à porter et des chaussures à cales, impossible !
J'ai donc dû redescendre la route et bien sûr pas de réseau. Donc le calcul de l'itinéraire était fait maison. Malheureusement, soit je prenais un bout de route en pente violente soit je redescendais 10 km en arrière, là où j'avais mangé. Donc j'ai grimpé... Mais là, on était vraiment sur une grosse pente. Tout en prise et sous la pluie, qui ne s'arrêtera plus jusqu'au AirBnb. Une fois sur la départementale, j'avais déjà laissé pas mal de forces. Et c'est ici que j'ai découvert les Côtes d'or. Alors le chocolat je connaissais et ça me convenait bien. Mais les routes de ce département, je ne veux plus jamais avoir à les pratiquer. Au final, c'est comme monter un col en fractionné : 3 minutes de côte pour une descente de 30 secondes. Et ça recommence encore et encore. Avec la pluie qui ne me laissait aucun répit. Le moral faisait un peu le yo-yo et la fatigue commençait à se faire sentir avec l'objectif qui n'était plus aussi tranquille.
J'ai donc décidé de chercher un endroit pour me mettre au chaud et retrouver des couleurs avant la fin qui s'annonçait plus plate. J'ai cherché un Mac Do et sûrement le destin. Au milieu de nulle part, le GPS m'en trouve un à moins de 5 min sur la route. Je retrouve le sourire et vais me réchauffer avec un bon cappuccino au Daim.
Je prends le temps pour bien recharger les batteries du téléphone et de la montre également et reste vraiment longtemps pour me réchauffer un peu et repartir pour une dernière étape. Ça m'a vraiment fait du bien et j'ai pu finir le programme de la journée d'une traite. J'ai trouvé une épicerie ouverte le dimanche à 10 minutes en vélo. J'ai dû réaliser les premiers pavets dans le village et finir par une montée très raide mais après ça j'ai pu poser le vélo, me faire des pâtes et aller manger ça au chaud dans la chambre avant la petite douche et le pot de crème Mont-blanc praliné avant le dodo.
Demain
Demain, je ne passerai pas trop loin de Troyes. Alors j'espère y manger une andouillette et ce sera la première nuit sous la tente avec du soleil !
La suite ici