Etape 1
Et avant ça
La semaine prédent mon départ, j'étais sur Lyon chez Camille (ma soeur) et Clément. J'ai eu une très grosse semaine de travail et n'ai pas eu une minute de répis. Des corrections à rendre avant de partir, le vélo à préparer, les cours, des colis à devoir envoyer, etc... Mais à posteriori, tout s'est bien passé et a été bien réalisé. Une attention spéciale pour ma maman qui a fait l'aller retour le vendredi soir pour me faire un bisous. Je n'ai pas eu une secondre pour en profiter mais ça vallait quand même le coup.
Je suis donc parti avec un peu de stress, de soulagement d'avoir fait le maximum et d'avoir pas trop mal géré. Et jusqu'à maintenant (3ème jour) je n'ai pas encore le moindre soucis lié à cette préparation un peu speed ^^
Depart de lyon
Le départ s'est donc fait avec un peu de retard mais les corrections terminées et saisies à 2h30 du matin ont eu raison de moi et pourtant Camille m'avait bien aidé pour les corrections...
Il ne faisait pas beau au départ, avec de la pluie dès le début. Et pour la météo de la journée, ça a été une journée type à Amiens : Pluie et soleil 2 minutes après et pluie à nouveau, etc...
Pour la partie navigation, j'ai décidé de faire confiance à Google Maps en mode vélo. Je savais que ce n'était pas toujours fiable en vélo de route mais je n'ai pas encore trouvé mieux... Donc je suis preneur de conseil. Il à l'avantage d'essayer d'éviter les routes et de proposer des itinéraires avec peu de kilomètres, ou peu de dénivelés ou des entre-deux compliqués à réaliser à la mano. En contre partie, il a du mal à comprendre que non, un chemin de 20 cm de large avec des rochers et de la bout ce n'est pas une route en vélo de route.
Je suis passé par Lyon. Je suis passé par beaucoup de coins que je connais maintenant. L'école, marraine Cécile, les quaies, le tunnel du semi marathon, le pont de la chute d'une célèbre coureuse à la retraite, Bocuse. Et après ça, tout été nouveau. La longue nationale n'était pas très dangereuse, avec toujours une piste cyclable collée à la route. Une première pause à l'heure du déjeuner mais sans sandwich vu qu'on est samedi... snif snif Mais j'ai pu trouver une bonne boulangerie une grosse demi-heure plus tard pour y manger et recharger mon téléphone. Le chargeur est ultra rapide donc je n'ai pas peur de tomber en panne.
Puis Google a commencé à me faire sortir de la nationale. Pour au final arriver sur une belle piste cyclable. Sauf qu'il n'était pas au courant qu'un cross était organisé ce samedi là ... Donc zigzag entre les participants. Une petite averse, la première grimpette et puisla première voie verte. Mais c'est quoi une voie verte Jamy ?
Alors je ne m'attendais pas trop à trouver ce genre de piste cyclable le long d'un fleuve mais mes premiers jours se résument à essayer de les trouver et de profiter du plat et de la solitude qu'elles offrent. Elles ont juste l'inconvénient d'avoir des revêtements très disparates, d'avoir plein d'arbres tombés et de branches au sol, et des remontées avec un stop au bout pour la reprendre après avoir traversé une route.
Quelques kilomètres et je me dis que Google Maps assure quand même et c'est là qu'intervient le karma ^^ Alors non Google n'est pas parfait. J'arrive devant une grande porte qui doit donner sur un tunnel plat qui fait traverser une grande montagne. Le paradis ! Sauf que le paradis ouvre ses portes le 14 avril... Donc marche arrière, le pied de revenir sur ses pas.
Et première grimpette du périple. Alors j'avoue que je n'avais pas fait 10km en dehors de Lyon que le manque de montagne m'avait déjà mis un petit coup au moral. Mais des fois le plat c'est bien aussi, surtout quand on est bien chargé. Mais comme pour se moquer de moi, en arrivant au "sommet" il y avait un panneau annonçant le col: Col du Bois Clair 396m. Merci pour la définition d'un col. Je pensais qu'il fallait au moins que ce soit plus haut que chez moi. Mais non à priori c'est autorisé. Bon je décide de suivre mon copain Google pour qu'il me ramène sur la voie verte. 2 kilomètres de descente et il me laisse devant un portail fermé, décidément. 1 kilomètre après route fermée. Bon je ne lâche pas et il arrive à remettre sur la voie. Pluie, Pluie, Pluie avec les jambes qui fatigues un peu (km 100 passé).
Puis une bonne accalmie se présente et tiendra jusqu'à l'arrivée de cette première étape. A 1h d'arriver au Airbnb je décide de faire une petite sieste au soleil et je repars bien reposé. Au final, Google n'est pas très bon sur le temps qu'il reste à vélo mais avec les pauses, on arrive au même prédictions initiales.
Le reste n'est que pédalage en mode automatique, pas de douleurs et du plat vent dans le dos pour cette première grosse étape de 160km. J'arrive au AirBnb. Je pars faire des courses à pied. Je me prépare haricots, poulet, tomate et riz, une petite bière parce qu'après l'effort c'est pas désagréable et j'essaye d'écrire cet article sans succès. Je m'endort en mettant le réveil pour le grand prix le lendemain. Première fois que je suis content que le grand prix d'Australie commence à 7h. Sinon, je n'aurai pas pu le regarder.
Le trajet de l'étape suivante est encore sous la pluie, donc AirBnb le soir également. Mais avec cette grosse première étape, je me facilite le premier objectif d'arriver à Amiens en 5 jours avec normalement des étapes de 120km par jour.
Au niveau technique : - passage de vitesses bloqués avec la sacoche avant - frottement de la sacoche sur cadre - capteur de cadence bas en batterie avec des pertes de signal
Je vais essayer de régler les soucis de sacoches demain matin. Et pour la cadence, ce n'est pas si grave vu que je ne mouline pas trop pour me protéger un peu les fesses. Les données ne sont pas si pertinentes, autant économiser un peu de batterie de la montre.
La suite Ici