Thomas Laforge
Developpeur web freelance
Enseignant Formateur en développement web full stack
Quelle voiture électrique ?
benchmark
voiture-electrique
27/07/2021

Le projet

En juin 2021, Nous avons recherché une voiture électrique. Nous avions pour projet de déménager en montagne, autour de Grenoble. Du fait du dénivelé et du faible kilométrage quotidien, le choix de la voiture électrique s'est présenté comme une évidence.

En effet, les limites principales à la technologie électrique sont :

  1. autonomie réduite à 200km
  2. vitesse réduites (80km/h) pour ne pas vider la batterie en 100km
  3. pouvoir recharger

Et les avantages principaux étant :

  1. impact écologique réduit
  2. entretient réduit
  3. coût au km faible
  4. récupération de l'energie potentielle en descentes

Pour nous aucun des inconvénients sont présents dans notre utilisation cible (trajet boulot). Et tout les avantages sont cohérents avec notre vision de ce que doit apporter un moyen de récupération.

Nous conservons notre C3 Picasso Diesel pour les trajets supérieurs à 100km:

  • aller-retours sur Lyon pour voir la sister
  • vacances ski ou été
  • au cas où ^^

Maintenant qu'on était décidé, il fallait trouver la bonne !

Définition de notre besoin

Notre voiture idéale devait :

1 - être louée en LOA

Nous n'avons aucun retour sur la durée de vie des batteries actuelles. On sait combien d'autonomie elles procurent à l'achat. On sait qu'elles perdent en capacité au cours du temps. Mais selon les technologies choisies, les moteurs couplés et le style de conduite, on ne sait pas anticiper la plage d'utilisation du véhicule et sa durée de vie. On aura ces informations dans quelques années.

Prendre une LOA (Location avec Offre d'Achat) permet de connaître :

  • le coût d'utilisation de la voiture sur une plage de temps définies
  • le prix de rachat de la voiture en fin de location
  • si rachat, l'état du véhicule réel

Prendre une LOA pour une voiture électrique permet donc, en plus, de connaître l'état et l'évolution de la batterie d'après les retours d'autres utilisateurs et d'autres voitures à technologies équivalentes. Et donc de repousser la décision de conserver un véhicule électrique au moment où l'on aura l'ensemble des connaissances à notre disposition pour faire le bon choix.

2 - la plus petite et légère possible

La physique peut sembler compliquée parfois mais pour un véhicule, il est très facile de comprendre les implications essentielles. Plus on est lourd, plus on a besoin d'energie pour faire la même distance. Avoir une voiture électrique qui n'émet pas beaucoup de C02 c'est bien. Mais si on prend un gros SUV électrique, il faudra plus de batterie donc plus de CO2 pour la construction de la voiture et un retour sur investissement pour les émissions, plus long, par rapport à une petite voiture thermique.

3 - budget le plus contenu

Ce qui coûte cher dans une voiture électrique, c'est la taille de la batterie, donc la taille et le poids du véhicule et la gamme choisie. Pour cela, nous nous sommes orientés vers les voitures citadines

4 - moins d'options possibles

La voiture devra faire des petits trajets et nous ne sommes pas dans le besoin d'exprimer toute notre richesse (quelle richesse ???) en roulant dans une voiture de luxe. Donc plus la voiture est simple, plus elle sera cohérente avec l'utilisation que nous en ferons.

5 - toutes les prises et câbles actuels

Il existe un nombre conséquent de prise sur le marché en 2021. En effet, certains constructeur ont rapidement souhaité sortir leur propre technologie de chargeurs. Le but étant pour eux :

  • d'améliorer le débit de charge
  • de proportionné en fonction des motorisations
  • de sortir un véhicule électrique avec la dernière amélioration à jour

Mais depuis quelques temps des standards sont disponibles. Les utiliser permet de trouver plus facilement des bornes de recharges compatibles et d'être sûr que cela sera le cas dans plusieurs années encore.

Les standards sont les prises Type 2 pour la recharge à débits classiques (entre 3kWh jusqu'à 7kWh à courant alternatif ) et le combo CCS pour la charge rapide (22kWh et plus, en courant continu).

Le marché actuel

Notre marché est donc celui de la citadine électrique neuve. Pour le financement nous partirons sur une LOA de 3 ans avec un kilométrage annuel de 15 000 km, sans apport initial. Les prix indiquées pour les mensualités sera donc à mettre en lien avec ces données et permettent donc de comparer ce qui est comparable.

Différentes voitures sont disponibles avec des différences assez notables. Le plus important est donc de bien cibler ce qui les différencie et rien de mieux qu'un essai pour les découvrir ! Nous avons pris le temps d'essayer le plus large panel de voiture, sans à priori.

La Dacia Spring

La Spring est une jolie petite voiture avec un budget le plus bas du marché actuel. Le montant de la mensualité étant de 85€/mois, le passage à l'électrique devient vraiment très accessible. Sur le papier c'est la parfaite citadine électrique. Elle propose toutes les options minimales que l'on attend d'une voiture en 2021 avec une nette amélioration de la qualité de construction et de finition de Dacia. Le seul point qui peut faire peur à priori est la faible puissance du moteur (< 50 chevaux).

Une fois assis derrière le volant, la qualité globale se confirme. Le moteur ne souffre d'aucun manque de puissance. Le couple étant disponible immédiatement, on a le léger effet wahoo de la voiture électrique sans être non plus dans un manège. Elle est très agile et c'est réelement la meilleur voiture jusqu'à 50 km/h.

Après cette limite fatidique, tout change malheureusement... En dehors de la ville la Spring subit de plein fouet la mauvaise qualité d'isolation phonique un peu limité et surtout les grosses lacunes du chassis. La voiture est même dangereuse sur routes sinueuses. C'est le défaut irrémédiable ! En 2021, avoir peur en voiture en conduite souple et détendue est tout de même assez décevant.

Une fois ce défaut corrigé (encore possible ?), la Spring deviendra la citadine à avoir. En attendant, la vie est déjà assez courte pour vouloir la raccourcir ^^

La Renault Twingo Ze

La petite Twingo de Renault n'est plus a présentée. Empattement réduit, légère et voiture validée en version thermique. Elle avait tout pour nous combler.

La batterie n'est pas la plus importante dans sa gamme et la motorisation est également suffisante même si on trouve mieux chez la concurrence. La finition est cohérente et à part une option pour avoir la radio, qui semble exagérée en 2021, la voiture possède le minimum de ce qu'on peut attendre d'une mini voiture.

Un point très intéressant est le choix de cartographie de récupération d'energie et surtout le levier qui permet de naviguer dans ses modes. Il s'agit du pommeau de vitesse. Ce dernier permet de choisir le mode de consuite (P, R, N, D) en poussant le levier d'avant en arrière. Et le secret vient du mode freinage. Il suffit de séléctionner le mode D (Drive) et de basculer le levier sur la gauche, pour accèder à la sélection de la récupération d'énergie. Un peu comme une boite séquentielle, en poussant le levier par l'avant, on accentue la récupération d'energie, puis le levier revient au centre. A l'inverse, pour réduire la récupération d'energie, il faut tirer le levier. On a ainsi le choix entre trois modes de récupération. Le minimum permet de ralentir la voiture légèrement, le deuxième permet d'arrêter la voiture en anticipant et le troisième réagit comme une pression normale sur la pédale de frein pour arrêter le véhicule rapidement.

Passé ce super atout, il vient le temps de faire le point globale sur la voiture. Déjà c'est une française, donc Cocorico ! La voiture est bien conçue et les choix sont cohérents sur cette catégorie de voiture et surtout à jour techniquement pour une voiture électrique en 2021.

Le problème vient surtout d'une concurrence un peu mieux placée en terme de prix, tout en ayant plus d'autonomie et plus de puissance. Acheter une Twingo Ze revient à vouloir acheter une voiture électrique française, "quoiqu'il en coûte" comme dirait notre bon roi.

La Renault Zoé

La Zoé est clairement une voiture électrique. Contrairement à beaucoup d'autres voitures, on est pas sûr une voiture thermique à laquelle on aurait greffé un moteur électrique et un pack de batterie. Ca se ressent dans l'habitacle avec un gros step au niveau du design plus "futuriste", ou tout simplement plus au goût du jour. Elle possède tout d'une grande :

  • une très bonne batterie
  • un chassis correct
  • un moteur bien dimensionné
  • une taille contenu tout en étant spacieuse

C'est là voiture électrique française.

D'un point de vue personnel, ce n'est juste pas la voiture qui nous correspond. Le tarif élevé se justifie et l'autonomie permet réelement de ne plus avoir à calculer tout le temps ce qu'il sera possible de faire. Mais nous avons pas besoin de ces bonus qu'elle apporte par rapport à notre besoin initial.

La Peugeot e208

La 208 ... eeeee pardon la e208 est en réalité une voiture électrique déguisée en 208. On ne peut pas faire la différence entre les deux voitures. On a plutôt l'impression d'acheter une 208 et de choisir une motorisation électrique au moment de la configuration. On a accès aux même finitions, la même rigueur au niveau du chassis, le nouveau cockpit Peugeot, la griffe Peugeot (le Lion tout ça tout ça...). Bref, si vous adorez les voitures des 2010's c'est la voiture qu'il vous faut. On est très loin d'une Honde e ou d'une tesla avec un look qui nous fait passer dans la décennie actuelle.

Le chassis est remarquable. Impossible de la mettre en défaut sur route de montagne. Elle est très bien équipé en multimédia et technologies en général. Et surtout le prix est très contenu pour tout ce qu'elle offre. La finition GT Line est fortement conseillée !

Au niveau du poids, elle est assez lourde mais rien d'inhabituel pour une voiture de cette gamme. Mais rien de problématique au niveau de l'agrément de conduite avec un moteur électrique qui offre toujours une réponse largement suffisante.

Mais comme pour la zoé c'est une voiture un peu "too much" pour nous. C'est définitivement la voiture à acheter si vous n'avez qu'une seule voiture. Avec une deuxième voiture pour les grands trajets, rien ne sert d'avoir aussi grand pour nous.

La Wolkswagen e-Up ... pardon la Skoda Citigo électrique ... ah non, la Seat Mii Electrique

La Seat Mii électrique est en fait la déclinaison de la Wolkswagen e-Up. Tout comme la Skoda Citigo électrique. A vrai dire, toutes les trois sont les déscendantes de leur versions thermiques. Sur une seule plateforme, le groupe a réussis à créer 6 voitures !

Les seules différences seront au niveau du design et de la facturation un peu différentes des différentes options.

La e-Up sera a réserver au fana de la marque allemande. La Skoda est introuvable. Et la Seat est accessible avec uniquement les véhicules disponible en magasin. Nous avons donc décidé de nous rendre en concession pour voir les disponibilités et essayer la voiture.

C'est honnêtement, en version de base, la voiture la plus moche de toutes celles essayées. Mais elle est très minimaliste et fait tout mieux que les autres :

  • grand choix de mode de récupération d'energie.
  • meilleur performance moteur
  • plus grande batterie chez les citadines
  • prix le plus cohérent
  • versions "plus" qui apporte le pack d'option complet souhaitable (radar de recul, régulateur, siège chauffaut, etc...)

Le seul modèle disponible était de couleur blanche avec le pack "plus". Le pack nous convient parfaitement et vient compléter la voiture avec tout ce qu'il faut. Elle est en même temps un peu plus jolie avec une finition intérieur propre, une peinture un peu plus glossy et des jantes de 16 pouces de toute beauté, à comparer avec les 14 pouces nues de la version initiale.

Le choix final

Bon, il n'aura pas fallu attendre longtemps et vous savez sûrement quel choix a été fait. Notre petite molette a vite été commandée. Oui notre Mii molette est vraiment le choix de raison, mais c'est aussi et surtout un gros coup de coeur. Le but initial était d'avoir une voiture qui correspond à notre besoin et finalement elle offre bien plus.

Passer à l'électrique, c'est vraiment une nouvelle façon de conduire. Mais ça, je vous le décrirai dans cet article.